Tuto lutin

Publié le par Cat&Clo

non ce n'est pas son nom, c'est le "ptit tut" que souhaitait prince !!

Alors en route pour l'aventure, surtout si vous pensez regarder jusqu'au bout.

En premier lieu, j'imagine qu'il vous faut la liste du matériel utilisé :

1 pomme de pin de forme allongée,
1 boule pour la tête (bois, polystyrène...) ,
2 petits pieds (en bois),
mousse (que l'on trouve à côté de la pomme de pin par ex.),
pâte à structure,
 feutres fins,
 feutrine ou du papier crépon vert,
laine cardée (du coton blanc peut faire l'affaire aussi je pense),
colle (à bois + pistolet à colle + colle scotch)



Maintenant première phase : on s'attaque à la pomme de pin que l'on va couper en deux morceaux. (au 3/4).  Et pour cela, je n'ai pas trouvé d'autre moyen que de prendre l'établi, de coincer la pomme de pin (il ne faut vraiment pas qu'elle bouge, parce que mine de rien ces petites choses là sont très coriaces) et de l'attaquer de front avec une scie électrrique équipée d'une lame à bois !! (la première j'ai essayé avec une lame à je sais pas trop quoi et j'ai eu comme un moment d'incertitude sur le but de la manoeuvre).

Maintenant vous avez vos deux morceaux, le gd pour le lutin qui marche et le deuxième pour celui qu'on accroche (rien ne se perd, tt servira ...)



vous préparez vos pieds et votre tête, vous n'oubliez pas de brancher votre pistolet à colle un peu avant.
Il faut essayer (et réussir) de caller les pieds sous la partie coupée ;  et ensuite vous collez les pieds en vous rappelant bien ou :-))



Ensuite si le haut n'est pas très plat, il faut essayer de l'aplanir en enlevant qques écailles puis coller la tête avec le pistolet.



Ensuite vous badigeonnez de colle à bois,  une bonne couche,  le col (peut être que vous pouvez aussi utiliser le pistolet, mais personnellement je ne suis pas fan donc ..) et vous mettez la partie verte de la mousse. Il faut essayer de mélanger des grands et des petits brins afin que cela garnisse bien.



Après, vous pouvez vous attaquez à la tête : prendre un peu de laine cardée que vous collez  sur le pourtour ou si cela est plus facile sur tte la tête.



Ensuite le chapeau : vous faite un triangle soit ds de la feutrine, du papier crépon ou.. avec comme base le pourtour de la tête (pour celui ci environ 12 cm) et avec une hauteur de 6/7 cm. Je ne l'ai pas fait pointu pour pouvoir accrocher un petit ponpon de laine, mais bon cela se discute.



Et rebelotte un peu de colle sur le pourtour d'abord puis sur les deux côtés du triangle (en évitant de s'en mettre partout,  est-ce une utopie de ma part ?), un peu en haut pour coller votre petite boule de laine. Et cela commence à prendre tournure :



Pour clore la tête  on dessine les yeux, la bouche, les joues et ensuite on n'oublie pas les bras comme je l'ai  fait..
Prendre un morceau de chenille (votre couleur préférée), et coupez deux morceaux identiques (ici 5 cm) que l'on va coincez entre les écailles sous la colerette. (vous avez le droit de les coller).

Et pour finir,  vous prenez votre pot de pâte à structure et badigeonnez d'abord le bord du chapeau puis ensuite sur la pointe des écailles de la ponne de pin.



Et Tuto peut aller rejoindre Tuti son frère pour aller se promener ds la forêt...



J'espère que l'explication est assez cohérente pour que vous arriviez à en faire quelques uns !
Tenez moi au courant !

Catherine

Publié dans Bricolage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Z
bravo et merci pour ton tuto je vais faire c petits bonhommes pour noel 2009!!!
Répondre
C
<br /> merci !<br /> <br /> <br />
E
c'est absolument TROP MIGNON ... J'essaierai mais à mon avis il faudra que je recommmence plusieurs fois pour maitriser. bonne continuation.
Répondre
D
Très jolis ces petits lutins. J'attends avec impatience les vacances de noël pour les faire réaliser par mes filles. Merci
Répondre
I
Très mignons ces pitis lutins.<br /> Merci pour le tuto
Répondre
C
merci à vous deux !
Répondre